HTML6

HTML6 : un développeur veut mettre fin à l’utilisation de JavaScript

Alors que JavaScript jouit actuellement d’une grande popularité dans le monde des langages de programmation informatique, un développeur ambitionne de mettre fin à son utilisation dans les pages Web dynamiques.

Dans le cadre des propositions pour le prochain standard du web (HTML6), Bobby Mozumder, éditeur en chef du magazine de mode FutureClaw et développeur Web, vient de proposer une nouvelle piste pour l’exécution dynamique des pages HTML sans recourir à JavaScript afin de réduire le temps de chargement des pages web.

Pour lui, le fait de charger et compiler JavaScript à chaque appel constitue une perte de temps dont on peut s’en passer.

Son objectif est donc de définir une norme qui emmènera les navigateurs à intégrer des fonctionnalités HTML qui permettront d’exécuter dynamiquement des applications conçues en une seule page sans le recours à JavaScript. Pour ce faire, Bobby envisage une liaison entre les éléments d’ancrage et l’API JSON. Cela forcerait le navigateur à charger les données dans un nouveau modèle d’objets en remplacement du DOM qui permet pour l’heure d’effectuer des changements sur une page dynamique. Dans pareil cas, la structure HTML deviendrait un langage servant à créer uniquement des Templates. La partie dynamique résiderait dans les objets du nouveau modèle qui pourront être rechargés sans utiliser JavaScript.

Cette proposition, si elle aboutit, permettra selon Bobby Mozumder, de réduire le temps de réponse d’une page dynamique en la faisant passer à intervalle compris entre 10 et 50 ms contre 300 à 1500 ms pour le chargement des pages actuelles. De même, les développeurs pourront se défaire de l’apprentissage de JavaScript.

Source : Site W3C

Télécharger le code source de la proposition effectuée

Et vous ?

Que pensez-vous de cette proposition ?

Aura-t-elle du succès quand on sait que la tendance actuelle est à l’usage de JavaScript ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s